Sommaire (PDF) | Extraits (PDF) :
La collection « Total Stages - Portfolio Infirmier » est conçue afin d’offrir à l’étudiant-e la panoplie complète des outils de référence pour réussir ses stages. Elle traite de nombreuses disciplines de stages que l’étudiant-e peut rencontrer durant sa formation tout en intégrant les possibles parcours de stages liés à ces disciplines.
Cette collection d’ouvrages est centrée sur les trois temps majeurs des stages (préparation, déroulement et auto-évaluation) pour une unité de soins d’une discipline identifiée ; ceci en prenant ancrage dans le portfolio (conforme à l’arrêté du 26 septembre 2014 modifiant celui du 31 juillet 2009 relatif au Diplômé d’État Infirmier).
Partie 1 - Préparation du stage : présentation de l’offre de stage déclinée selon la liste des activités infirmières, la liste des compétences, la liste des situations de soins emblématiques et la liste des intitulés de diagnostics infirmiers ou cibles prévalent-e-s permettant ainsi de formuler des objectifs pertinents.
Partie 2 - Déroulement du stage : mise à disposition d’exemples d’analyses de situations de soins et d’analyses d’activités de soins.
Partie 3 - Auto-évaluation du stage (bilans intermédiaires, bilan final) : proposition de 414 QCM assortis de cotations sur les différents savoirs constitutifs des 10 compétences infirmières (333 QCM) et des activités de soins prévalentes (81 QCM).
Cette collection innovante s’appuie sur l’approche par compétences. Celle-ci représente le compagnon incontournable pour valider le stage en gériatrie avec des méthodologies expérimentées et reconnues en IFSI. En effet, tous les ingrédients sont réunis pour que l’étudiant-e développe ses compétences et utilise son portfolio dans une démarche d’étudiant-e réflexif-ve avec une posture professionnelle prompte à offrir une prise en soins de qualité aux populations.
Auteures :
Caroline Moinet-Blot est cadre de santé en IFSI depuis 8 ans ; elle est titulaire d’un Master « métiers de la Formation », mention Sciences de l’Éducation. Son expérience professionnelle variée lui donne une légitimité dans la prise en soins en particulier des personnes âgées (infirmière en hématologie, chirurgie plastique, services des brûlés, médecine interne, neurochirurgie, urgences et court séjour gériatrique puis cadre de santé en soins de suite et de réadaptation gériatrique). Expérimentée dans l’accompagnement au développement de l’autonomie professionnelle des étudiants, elle transmet à travers cet ouvrage et application une philosophie de soins s’appuyant sur une approche profondément humaniste et bientraitante.
Isabelle Girault est infirmière cadre de santé, titulaire d’une maîtrise « Économie et gestion des systèmes de santé et de protection sociale », Université Paris-Dauphine. Après plusieurs années cadre de santé en EHPAD, elle exerce actuellement sa fonction en hôpital de jour gériatrique et dans des unités de psychogériatrie. Très attachée à la valorisation et la reconnaissance du travail effectué en gériatrie par les soignants, elle cherche à promouvoir la spécificité infirmière en gériatrie.
Directrice de collection :
Marielle Boissart est infirmière cadre supérieur de santé en Instituts de Formations Paramédicales. Qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences par le Conseil National des Universités en 2015 et Docteure en sciences humaines et sociales-mention sciences de l'éducation depuis décembre 2014, sa posture est celle du praticien chercheur. En effet, parallèlement à ses fonctions en Instituts de Formations Paramédicales, elle est enseignante-chercheuse associée à l'Université de Rouen (Laboratoire CIRNEF : Centre Interdisciplinaire de Recherche en Éducation et Formation). À la faveur des différentes collaborations au sein de son Laboratoire mais aussi de missions réalisées avec d’autres Universités (exemple : Paris 10), ses travaux et publications concernent les design de formations des adultes en explorant les professionnalisations qu’ils engendrent. Par ailleurs, ses mandats au sein d’associations professionnelles (par exemple le Comité d'Entente des Formations Infirmières et Cadres) l’amènent, entre autres, à participer à plusieurs groupes de travail au sein du Ministère des Affaires sociales et de la Santé, concernant les réingénieries des formations de santé ainsi que les évolutions du système de santé. C’est pourquoi, sa position au carrefour des logiques universitaires, des dispositifs de formations en santé, des organisations de santé mais aussi des logiques économiques et politiques, lui permet, dans cette collection, de mettre à disposition des étudiant-e-s en soins infirmiers, des clés de compréhension, des outils à la fois innovants, en parfaite conformité avec la philosophie du référentiel de formation et en adéquation avec les réalités des organisations professionnelles.